COSTA RICA

Publié le par Aude GEANT

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ET SOCIAL

ABOLITION DE L'INSTITUTION MILITAIRE

En 1948, Le Costa Rica gagne la reconnaissance mondiale en abolissant l’armée comme institution permanente. La décision fut entérinée par la Constitution de 1949. Depuis lors, chaque 1er Décembre, tout le pays fête cet évènement symbole de la recherche de la paix et de la démocratie. Comme geste symbolique, le cuartel militaire Bellavista est transféré à l’Université de Costa Rica qui y installera le Musée National.

Près de 35 ans plus tard, le 17 novembre 1983 est émise la Proclamation de Neutralité. C’est le point culminant du processus de désarmement unilatéral et volontaire.


CONSEQUENCES

Cette décision eut d’importantes répercussions sur l’économie du pays. En effet, le budget qui était jusqu’alors attribue au système militaire put être consacre à l’amélioration du système socio-culturel. Le gouvernement donna la priorité au développement du système éducatif et du système de santé. 

Afin d’assurer la sécurité des habitants, il est créé la police civil, garante de l’ordre publique.

Sources :

- Conversation avec un Costaricain au Sunrise Hotel

- El Espíritu del 48. «Abolición del Ejército».  (http://www.elespiritudel48.org/docu/h013.htm)

 

TOURISME

CAS PARTICULIER DE CAHUITA : Production du Cacao et Reconversion dans le secteur touristique

Jusque dans les années 1970’s, l’activité économique est principalement tournée vers la culture de la coco et du cacao,  ainsi que la pêche et la chasse.

Malheureusement, dès le début des années 1980’s, le champignon Monilia détruit les 95% des plants de cacao. La population se retrouve  alors sans ressource car  cette violente maladie, qui attaques et déciment les plantations, n’a pas de remède connu.

La reconversion vers le tourisme naissant est inévitable.


PARC NATIONAL DE CAHUITA

En Septembre 1970, la zone de foret et le corail qui borde la Pointe de Cahuita est déclarée Monument National par le Decreto Ejecutivo  1236-A sans consultation préalable des habitants.

8 ans plus tard, un nouveau décret, modifie le statut de Monument National en Parc National.

Le parc compte alors un territoire terrestre de 1,067.9 ha, une zone de récif de 600 ha et une aire marine de 22,400 h.

Le premier Septembre 1994 l’état décrète l’augmentation des tarifs d’entrées des étrangers a 15$ et ce dans tous les parcs nationaux. La communauté de Cahuita s’organise alors pour éviter ce changement. Leur action est justifiée par la peur que les touristes ne quittent le village devant le prix prohibitif de l’entrée. Les habitants forment le Comité de Luttes par les leadeurs locaux. Pétitions et négociations mènent a un accord de coopération en février 1997 (il sera officialise un an plus tard par un décret)

Le cas de Cahuita  est le premier au Costa Rica sur le thème de la gestion partagée dans le système des Parcs nationaux. La communauté de Cahuita fue la seule du pays à s’opposer à la décision du gouvernement.

Sources :

-         -  Carlos Mairena, guide local

            -   http://www.paraboldesigns.com/congresomesoamericano/pdf/simposio3/s3/S3s3_Gina%20Cuza%20Jones.pdf 

 


 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article